Une résidence en Ile de France : comment ça ?

La région Ile de France est à l'origine du dispositif de résidences d'auteurs dont fait partie mon séjour à Moret-Seine-et-Loing.
Cela existe depuis 2007, on peut avoir un aperçu de toutes les résidences passées et en cours dans la région sur le site Remue.net.

Je ne connaissais pas ce dispositif, et c'est sur l'invitation de la communauté de communes de Moret Seine et Loing que nous avons décidé de monter un dossier ensemble, autour d'un projet d'album dont je serai à la fois écrivain et illustratrice.

Présentation de ma propre résidence sur Remue.net ici.

La gare de Moret Veneux les Sablons

Cette expérience de résidence "partagée" entre 21 communes est nouvelle pour moi ainsi que pour le canton qui m'accueille.
La commune de Moret sur Loing avait déjà reçu des auteurs en résidence les années précédentes (la romancière Elsa Flageul en 2010) et a souhaité cette année que plusieurs communes participent à l'expérience.

De mon côté, j'ai déjà vécu deux expériences de résidences d'auteur, la première fois à Troyes en 2003, puis en 2008 à Billom en Auvergne. Ces deux périodes de création intense ont été l'occasion d'un déracinement réel, j'ai déménagé mon matériel pour plusieurs mois dans l'idée d'aboutir des projets précis.
A Moret-Seine-et-Loing, l'objectif est en partie le même : aboutir un projet d'album jeunesse. Mais à cela s'ajoute la mise en place d'une programmation d'ateliers avec les habitants du territoire, rencontres et expositions, tout au long des six mois.
Mes jours de présence en Seine et Marne auront donc surtout pour objectif de rendre visible cette création en commun.