Ateliers à Vernou et Champagne

Vernou

Une classe de CP est en train de se pencher sur l'illustration d'une texte écrit par des retraités de Vernou. Il vont, bien entendu, s'inspirer de ma petite démonstration de papiers découpés.



Et voici le texte en question :


 La Surprise!!!

C'est l'histoire de Gaston. Ça fait un moment qu'il ne quitte pas des yeux la vitre du four ça commence à humer bon à la canelle et le chocolat. Ce gâteau, il le veut bien doré, mais pas brûlé, juste à point et moelleux à souhait : c’est sa recette du super-spécial-cacao-banane aux épices. Il l'a fait pour Charlotte, qui doit arriver d'une minute à l'autre, il l'a invitée pour quatre heures. Gaston sort le gâteau fumant et le pose délicatement sur la table. Et voilà justement que sonnent quatre heures ! Il va chercher deux longues bougies pour faire joli, et deux petites assiettes fleuries. Il sort aussi un très gros couteau et s'assied devant le gâteau.

A ce moment-là Gaston se souvient qu'il doit aller cacher le cadeau pour Charlotte ; il se dirige dans sa chambre et le cache dans son armoire.
Tout à coup il entend du bruit qui semble venir de la cuisine. En entrant, il voit une souris en train de grignoter le gâteau bien moelleux. Furieux, il la chasse avec son balai et l'écrase, mais c'est sans compter sur Ploum le chien qui en profite pour dévorer le reste du gâteau. Gaston est en colère et donne un coup  de journal au chien pour le punir.

Après toutes ces émotions Gaston s'assoit l'air dépité et réfléchit pour offrir à Charlotte un autre gâteau. Heureusement, l'idée de faire une tarte aux pommes lui vient en regardant par la fenêtre de son jardin quand il aperçoit son pommier.
Il sort son panier, son chapeau de paille et se dirige vers le pommier. Il redresse l'échelle contre le pommier et en levant la tête s'aperçoit que quelqu'un est venu se servir avant lui.
Furieux il met un grand coup de pied dans l'arbre! Et là, tombe une pomme bien mûre! Pour trouver le coupable il installe un piège avec cette pomme et creuse un trou recouvert de feuillage.

Plutôt content de lui il décide de ne pas perdre de temps et d'aller acheter une tarte aux pommes chez le boulanger.
Pendant ce temps Charlotte arrive chez Gaston et le cherche partout. Elle fait le tour de la maison et voit l'échelle. Elle en déduit qu'il est dans l'arbre et s'approche un peu, un peu trop peut-être...
Gaston ne répond quand elle l'appelle, et en s'approchant elle tombe dans le piège. Elle pousse un grand cri et appelle au secours...

A ce moment-là, Gaston revient de chez le boulanger et dépose la tarte au réfrigérateur pour éviter les dégâts. Il constate que Charlotte n'est toujours pas arrivée alors qu'il est 17 heures. En l'attendant, il décide d'aller voir si son piège a bien fonctionné. En s'approchant du pommier, il entend crier !
Il court et découvre Charlotte prisonnière; aussitôt il l'aide à sortir du piège et lui explique la situation tout en la raccompagnant jusqu'à la maison.

Gaston installe Charlotte à table et lui coupe une part de tarte. Ils rigolent ensemble de ce qui s'est passé, tout en mangeant. Tout à coup il se lève, il lui bande les yeux il met un vinyle sur la platine qui grésille et demande à Charlotte de danser avec lui. Surprise, elle accepte volontiers l'invitation. Il en profite qu'elle ne voie rien pour aller chercher le cadeau de Charlotte et le déposer sur la table. Elle se demande ce qui se passe et demande à Gaston si elle peut retirer son bandeau des yeux! Gaston l'installe à table et lui retire le bandeau.
Il s'agenouille et lui tend un petit écrin qu'il ouvre délicatement et qui révèle une magnifique bague sertie d'émeraudes.
Il lui dit les yeux brillants: «Accepteriez-vous de devenir ma femme pour le meilleur et pour le pire?! ».
Toute émue elle verse sa petite larme et d'une voie tremblante lui dit OUI!
Ils s'embrassent tendrement et vivent heureux.
FIN


Champagne

Un groupe d'enfants se réunit régulièrement à la bibliothèque pour s'initier à la couture, et, en s'appuyant sur un texte créé à Moret en atelier d'écriture, confectionne une tenture narrative.
Il y est question d'invasion d'insectes sortis du gâteau et de voisins peu compatissants...


Et aussi, un troupeau de souris, en volume s'il vous plaît

Essais de visages expressifs